1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DE LUZ
  3. SAINT JEAN DE LUZ : Le Véloroute de la Rhune

SAINT JEAN DE LUZ : Le Véloroute de la Rhune

Publié le 25/10/2023

Cette vélo route, les Azkaindar en rêvaient depuis 10 ans et la mise en service de la piste qui mène du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz au collège de Chantaco et aux équipements sportifs en limite de la commune. C'est du moins ce qu'affirme le maire d'Ascain, Jean-Louis Fournier. Avant l'été 2024, il sera donc possible de joindre Saint-Jean-de-Luz depuis le bourg d'Ascain via une piste cyclable entièrement sécurisée. Les travaux de prolongement de l'actuelle voie dédiée aux vélos et piétons, qui s'arrête juste à la sortie de la cité corsaire, doivent débuter mi-novembre.

Aujourd'hui, il est quasiment impossible d'emprunter cet axe Saint-Jean-de-Luz / Saint-Pée-sur-Nivelle à vélo sans prendre de risques. Seuls les cyclistes aguerris osent s'y aventurer et se mêler aux 10.000 voitures qui l'empruntent chaque jour. Les travaux de prolongement jusqu'à Ascain, inclus dans le plan vélo du Département des Pyrénées-Atlantiques, vont enfin débuter. Il sera même possible d'aller jusqu'au col de Saint-Ignace et la gare du Train de la Rhune grâce à un autre tronçon au départ du bourg d'Ascain qui est en cours d'achèvement.

L'ancienne voie du Tramway Hendaye/Sare

Ce second tronçon, de 2 kilomètres, a la particularité d'emprunter une piste en pleine nature, à l'écart de la sinueuse route départementale 4, très empruntée l'été. Le parcours cyclable est, en effet, situé sur l'ancienne voie du tramway qui permettait de relier la côte jusqu'à Sare et qui a été abandonnée en 1937. Il reste d'ailleurs quelques vestiges des ouvrages d'art qui ont du être réalisés pour le passage du tram. Cette voie de 2 kms, dont la pente est inférieure à 5%, permettra aux promeneurs et aux familles de rejoindre le col à pied ou à vélo (VTC) dès la fin du mois de novembre, puisque les travaux devraient être achevés d'ici 3 semaines.

Le tronçon entre Saint-Jean-de-Luz et Ascain est en revanche principalement destiné aux habitants du territoire qui souhaiteraient prendre le vélo pour leurs trajets domicile/travail et ainsi éviter les embouteillages aux entrées et sorties de Saint-Jean-de-Luz aux heures de pointe. Un acte également engagé avec un mode de déplacement plus en phase avec l'environnement local et la beauté des paysages, tout en longeant la Nivelle. "Et puis c'est bon pour la santé", glisse dans un sourire le maire d'Ascain, médecin de profession.

D'autres aménagements cyclables en perspective

Cette piste de 3,3 kms sera séparée de la départementale par un muret qui empêchera toute "intrusion" de véhicule à moteur. Son revêtement, utilisé pour la première fois par les équipes du Département, n'emploie pas d'hydrocarbure, ce qui le rendra plus perméable et plus respectueux de l'environnement qui l'entoure. L'investissement pour réaliser l'ensemble du parcours de Chantaco à Saint-Ignace s'élève à 2,170 millions d'euros hors taxe. Il est financé principalement par le fonds européen FEDER et l'Etat, qui accorde des fonds aux collectivités pour la réalisation de pistes cyclables depuis la fin du Covid, ainsi que par le Département, la Région et l'Agglomération Pays Basque.

Le seul défaut du parcours, reconnaît Jean-Louis Fournier, c'est la traversée du bourg d'Ascain, où aucun aménagement spécifique n'existe pour le moment. Il est vrai qu'il sera difficile de pousser les maisons, mais une réflexion est nécessaire estime le maire de la commune qui aimerait également engager rapidement la construction d'une autre piste cyclable du bourg jusqu'au quartier d'Olhette à Urrugne pour faire la jonction avec la piste que construit la commune voisine et ainsi boucler la boucle avec Saint-Jean-de-Luz. De son côté Bénédicte Luberriaga, la conseillère du canton, aimerait une prolongation de la vélo route Saint-Jean-de-Luz / Ascain jusqu'à Saint-Pée-sur-Nivelle.

 

Sources : francebleu.fr

 

L’équipe de Century 21 Belharra vous accompagne dans tous vos projets immobiliers , notre philosophie? placer l’humain au coeur du fonctionnement de l’agence…

 

Century 21 Belharra couvre les communes de Saint Jean de Luz, Ciboure, Urrugne, Ascain, Saint Pée sur Nivelle, Guétary et Ahetze.

 

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

39 Boulevard Victor Hugo 

64500 Saint Jean de Luz

Tel : 05 59 43 12 14

Mail : belharra@century21.fr

 

Parlons de vous, parlons bien.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous