Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Belharra, Agence immobilière ST JEAN DE LUZ 64500

L'actualité de CENTURY 21 Belharra

DECOUVREZ UN JARDIN AUX MILLE VERTUS - L'ASSOCIATION AFRIKEUSKADI

Publiée le 29/08/2017

Marie-Lily Louzay cultive l'entraide entre son pays natal, la République du Congo et la France. Avec son association Afrikeuskadi, elle a organisé cet été des ventes directes dans son jardin d'Erromardie.

Tout pousse au Pays basque ! La preuve avec Marie-Lily Louzay qui cultive à Erromardie des cacahuètes, ignames, patates douces, calebasses, épinards africains mais aussi du manioc, du taro, du bissap... C'est un petit coin d'Afrique que la dynamique Marie-Lily entretient à deux pas de la plage depuis 2010. "Tous les profits de la récolte sont versés à l'association humanitaire Afrikeuskadi que j'ai créée en 2008. Elle est destinée à aider les enfants des rues de Kinshasa."

 

En liaison avec l'association SOS enfants de Kinshasa, elle participe à la rénovation d'un foyer de garçons et de filles, "Ndakoya Biso" et à la construction d'un dispensaire.

Marie-Lily Louzay a organisé cet été des ventes directes au jardin d'Erromardie, deux fois par semaine. On y retrouve le fruit des récoltes mais aussi les produits dérivés issus du jardin: beurre de cacahuètes, purée de piment, infusion de citronnelle, jus de bissap et même des maracas avec les calebasses ! Marie-Lily n'hésite pas à faire visiter les différentes parcelles, coiffée de son irremplaçable chapeau de paille. Tous les matins, elle s'affaire au milieu des rangées de verdure. C'est son petit havre de paix, là où elle se sent bien. Les marcheurs qui empruntent le sentier du littoral jettent souvent un oeil, intrigués par les feuilles de bananiers.

Mais Afrikeuskadi, comme l'a souhaité Marie-Lily, c'est aider les enfants où qu'ils soient. C'est pour cela que le 25 mars dernier, l'association organisait une braderie suivie d'un repas. "Tous les bénéfices de la soirée ont été reversés au service pédiatrie de l'hôpital de Bayonne pour les enfants atteints d'un cancer." Originaire de la République du Congo, Marie-Lily Louzay souffre d'un sarcome et a été rapatriée en France dans sa jeunesse pour y être soignée. "Je connais la douleur des parents et ce que les enfants traversent comme épreuve. Je veux pouvoir les aider avec mes petits moyens. C'est le geste qui compte."

La prochaine braderie d'Afrikeuskadi aura lieu à la Grillerie du Port à Saint Jean de Luz du 17 au 23 novembre prochain. L'occasion de découvrir également les réalisations de ses membres: des tissus, des pagnes, des tableaux... et de parrainer des enfants des rues de Kinshasa. En attendant, Marie-Lily entretient avec tendresse ses plantes qui s'épanouissent dans ce jardin "extraordinaire".

Pour en savoir plus: Association Afrikeuskadi 05 59 47 75 56

Notre actualité