Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Belharra, Agence immobilière ST JEAN DE LUZ 64500

ENVIE DE PÂTISSER? DÉCOUVREZ LA RECETTE DU GÂTEAU BASQUE OU ETXEKO BISKOTXA !

Publiée le 03/08/2019

 

"Etxeko biskotxa" (le gâteau de la maison), emblème universel de la région. Nos conseils pour le cuisiner et le déguster.

Chez Arraya, Halles Municipales, 18 boulevard Victor-Hugo, Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)

Chez Pariès, 9 rue Léon Gambetta, Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)

Et toutes les boulangeries-pâtisseries labellisées Eguzkia. Ce label est celui de l’association du même nom, qui l’accorde à des boulangers-pâtissiers respectueux de la tradition et utilisant des produits de qualité. Une manière de se différencier des gâteaux basques fabriqués parfois de manière industrielle.

 

La recette proposée par l'association Eguzkia:

La pâte :

- 300 g de farine bio et Label rouge

- 120 g de beurre

- 200 g de sucre

- 2 oeufs

- 3 pincées de sel

- 1 sachet de levure

- 2 cuillères à soupe de rhum

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte sablée. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

La crème :

- 50 cl de lait entier

- 4 oeufs + 1 jaune

- 125 g de sucre

- 40 g de farine

- 2 gousses de vanille

- 2 cuillères à soupe de rhum

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la farine. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la vanille et le rhum. Verser la moitié du lait sur la préparation. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition 4minutes en remuant afin que la crème s'épaississe. Laisser refroidir.

Le dressage

Préchauffer le four à 160 °C. Etirer la moitié de la pâte et la disposer dans un moule beurré et fariné. Garnir de crème. Si vous choisissez l'option confiture de cerises noires, il en faut 250 grammes (sans sucre ajouté). Etaler la pâte restante, faire un couvercle en veillant à bien refermer les bords. Dorer le dessus du gâteau avec du jaune d'oeuf et le rayer à l'aide d'une fourchette. Cuire à feu doux à 160 °C pendant 35 à 40 min. Déguster froid.

Notre actualité