SAINT JEAN DE LUZ : ouverture du centre Culturel Peyuco-Duhart
Le projet lancé par l'ancien maire de Saint-Jean-de-Luz il y a huit ans a été inauguré jeudi 7 septembre.Saint-Jean-de-Luz a enfin une salle de spectacle digne de ce nom.
Un moment empreint d'émotion pour l'ouverture de ce lieu qui porte le nom de l'ancien maire décédé au cours de son mandat et dont lui et son équipe avaient lancé l'idée il y a huit ans.
Fruit des Assises de la culture de 2015, le centre n'héberge pas uniquement la salle Tanka qui offre 523 places assises et 1 590 places debout.
De nombreuses associations, l'école de musique municipale, des résidences d'artistes, la programmation de la Scène nationale y ont trouvé leur place.
Le centre culturel est bien plus qu'un lieu de diffusion.« Cet équipement est la pierre angulaire de la vie culturelle de la ville », a annoncé l'actuel maire Jean-François Irigoyen.
Il a tenu à répondre à ceux qui ont critiqué le coût de l'équipement, en affirmant que « la culture n'est pas un luxe », qu'elle permet le développement et le rayonnement. Le centre culturel aura une vocation intercommunale et s'adressera tout particulièrement au public jeune.
Volumes « fragmentés »Offrir un lieu pour se rassembler, c'était aussi l'objectif de l'architecte en charge du projet, Dominique Coulon. Il a cherché à créer un édifice au volume conséquent sans pour autant qu'il soit imposant, avec des volumes « fragmentés », a-t-il précisé, en espérant avoir réussi à donner envie de déambuler entre couloirs et patio, sous une lumière indirecte.
Luziens et habitants des communes voisines pourront s'en faire une idée, du 8 au 22 septembre, lors des spectacles prévus dans le programme inaugural.
Centre culturel Peyuco Duhart : un week-end inaugural
Le Centre culturel Peyuco Duhart proposera les 8, 9 et 10 septembre 2023 trois jours de festivités, de spectacles et d’ateliers pour permettre aux Luziens, familles, élèves, de découvrir toutes les facettes de l’offre et de l’architecture de ce nouveau lieu d’exception. Ce programme inaugural s’achèvera le 22 septembre par un concert.
Radio Dia
Venez assister en direct à l’émission spéciale du collectif luzien Moï Moï, dédiée à l’inauguration du centre culturel.
Durée : 1h30
Entrée libre.
Programme :
SPECTACLE DAMA / DAMA IKUSKIZUNA
O8.O9.2O23 — 2O:OO Durée / Iraupena : 1:30
12 musiciens et 8 danseurs de renom sont rassemblés sur scène pour partager toute la variété des styles de musiques et de danses basques.
VISITES THÉÂTRALISÉES / BISITA ANTZEZTUAK
O9.O9.2O23 — 1O:OO 10:00 → 14:00 → 17:00
Laissez-vous guider par l’association de théâtre Scaramuccia pour découvrir ce nouveau lieu de vie dédié aux arts du spectacle vivant.
ACADÉMIE RAVEL / RAVEL AKADEMIA
O9.O9.2O23 — 19:3O Musique classique / Musika klasikoa
Profitez d’un concert en plein air, donné par les élèves des master-class de l’Académie Ravel.
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU PAYS BASQUE IPARRALDEKO ORKESTRA
1O.O9.2O23 — 17:OO Durée / Iraupena : 1:30
Dirigé par Jean-François Heisser, directeur artistique du Festival Ravel, et avec la participation de Noémie Gasparini, violoniste, lauréate de l’Académie Ravel 2022.
SUZANE
22.O9.2O23 — 2O:OO Durée / Iraupena : 1:30
Clôturez en musique ce programme, avec le concert de la chanteuse électro Suzane.
Si vous avez des questions à propos de cet article, n'hésitez pas à nous contacter nous nous ferons une joie de vous renseigner.
Sources : mediabask.eus et saintjeandeluz.fr
L’équipe de Century 21 Belharra vous accompagne dans tous vos projets immobiliers , notre philosophie? placer l’humain au coeur du fonctionnement de l’agence…
Century 21 Belharra couvre les communes de Saint Jean de Luz, Ciboure, Urrugne, Ascain, Saint Pée sur Nivelle, Guétary et Ahetze.
Ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.
39 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint Jean de Luz
Tel : 05 59 43 12 14
Mail : belharra@century21.fr
Parlons de vous, parlons bien.