Bienvenue chez CENTURY 21 Belharra, Agence immobilière ST JEAN DE LUZ 64500

DE L'INSCRIPTION DE SAINT JEAN DE LUZ ET CIBOURE A L'UNESCO?

Publiée le 15/01/2020

Jean-François LARRALDE, historien d'art, demande l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des centres historiques de SAINT JEAN DE LUZ et CIBOURE.

En effet, selon lui ceux ci sont le témoignage d'une diversité architecturale traversant les époques, mais également ils témoigneraient de l'essor de l'industrie de la pêche et du commerce maritime, puis de la conversion des deux cités en stations balnéaires.

Ainsi, il faut d'abord avoir une "valeur universelle extraordinaire" et ensuite remplir au moins l'un des dix critères instaurés pour être inscrit au pâtrimoine mondial de l'UNESCO.

Or, d'après l'historien d'art, ces deux cités en remplirait à elles seules trois.

Considérant les critères reproduits ci-dessous, alors que la Nouvelle-Aquitaine accueille déjà sept sites inscrits (l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, le Port de la Lune de Bordeaux, la juridiction de Saint-Émilion, les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère, le centre ancien de Sarlat, l’arsenal de Rochefort et les fortifications de l’estuaire de la Charente, et le phare de Cordouan), pensez-vous que ce patrimoine partagé est susceptible ou non d’entrer sur la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ?

72,8% des personnes interrogées estiment que SAINT JEAN DE LUZ et CIBOURE méritent d'entrer au patrimoine de l'UNESCO, d'après l'article paru le 06/01/2020, sur le site du "SUD OUEST".

Qu'en sera-t-il alors? 



 

Notre actualité